Epilepsie1LE CHIEN ET L’HOMME :

même combat

contre les maladies génétiques

 

APREGENE :

un fonds de dotation pour la recherche en génétique canine : une première en France !

 

Les progrès de la recherche depuis une quinzaine d’années permettent de dépister de nombreuses maladies génétiques, parmi les quelques 500 qui affectent les chiens. La majorité de celles-ci sont homologues aux maladies humaines, de sorte que les avancées et découvertes faites en génétique canine bénéficient directement aux chiens mais aussi aux hommes souffrant des mêmes maux.

Mais la recherche scientifique sur les maladies génétiques canines manque cruellement de moyens financiers.

De ce constat sont nés :

– l’association VMGHC « Vaincre les maladies génétiques humaines et canines »

– et son fonds de dotation APREGENE « Agir pour la recherche génétique »

Les principes fondateurs pérennes

Une organisation au service de la recherche en génétique vétérinaire et médicale

L’association VMGHC et son fonds de dotation APREGENE sont les premières organisations françaises à but non lucratif engagées sur le terrain d’une double recherche en génétique canine et humaine.

En soutenant une recherche de qualité, elles participent à la mise en place de nouveaux outils diagnostic, de nouveaux traitements, ouvrant de nouvelles pistes pour faire « avancer » les connaissances et « reculer » les maladies semblables entre le chien et l’homme.

Trois missions

Soutenir et promouvoir la recherche génétique vétérinaire et médicale en apportant un soutien financier par le fonds de dotation « APREGENE » qui permet de reverser les fonds collectés directement à des   projets de recherche sélectionnés.

-Servir d’interface entre le monde canin et la recherche pour informer sur les enjeux et les progrès de la recherche génétique canine, toucher et informer le public sur les besoins des chercheurs et leurs urgences et informer les chercheurs sur les besoins des éleveurs.

– Adopter le concept « One Health » pour que médecine vétérinaire et médecine humaine se rejoignent dans une recherche innovante en aidant à comprendre les mécanismes en jeu, prévenir, traiter et guérir le chien et l’homme.

Principes de fonctionnement

Indépendance : VMGHC et APREGENE agissent en toute indépendance des pouvoirs publics, de toute influence politique, économique ou religieuse. Leurs choix sont guidés par les besoins exprimés par les chercheurs et vétérinaires via le comité scientifique. Il est présidé par Francis GALIBERT, Professeur émérite à l’Université de Rennes 1 (équipe Génétique du chien de l’UMR 6290 à l’Institut Génétique et Développement de Rennes).

Transparence et confidentialité : VMGHC et APREGENE sont soumis à des procédures de contrôle   rigoureuses permettant aux donateurs d’être parfaitement informés et sécurisés quant à l’utilisation de leurs dons.

 

Objectif et plan d’actions 2015-2017

L’objectif est de soutenir financièrement des projets de recherche sur les maladies génétiques canines afin de comprendre et identifier les causes des maladies génétiques communes au chien et à l’homme.

Les programmes de recherche retenus sont :

– l’ataxie cérébelleuse juvénile du Coton de Tuléar, programme génétique mené par le Dr Marie ABITBOL et son équipe IMRB Inserm U955-E10, Génétique Médicale Comparée – Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

– l’épilepsie, programme génétique mené par le Dr Catherine ANDRE et son équipe « Génétique du chien » – Institut Génétique et Développement de Rennes – UMR 6290 – CNRS Université Rennes 1.

– la glomérulopathie du Dogue de Bordeaux, programme clinique mené par le Dr Rachel LAVOUÉ, Unité de Médecine Interne, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

 

IMG_6318

Membres présents à la Réunion du Conseil Scientifique du 18/01/16, de gauche à droite, au 1er rang : Florence Mellet-Faurez (Présidente de VMGHC) et Dr Catherine André (Responsable de l’équipe « génétique du chien » à l’IGDR/UMR6290/CNRS) ;

au 2e rang : Sylvio Faurez (secrétaire de VMGHC) ; Dr Hélène Leray (Dr vétérinaire et ostéopathe DO) ; Dr Marie Abitbol (vétérinaire chercheur, maître de conférences en génétique, IMRB INSERM U955-E10, Génétique Médicale Comparée – Ecole nationale vétérinaire d’Alfort) ; Dr Florence Faurez PhD (Présidente d’APREGENE) ; Dr Francis Galibert (Professeur émérite à l’université de Rennes 1, équipe «  génétique du chien » à l’IGDR/UMR6290/CNRS, Président du Conseil Scientifique de VMGHC).

 

Faites un don

et devenez un accélér’acteur généreux pour

« vaincre les maladies génétiques humaines et canines »