Donner l’ADN de ses chiens à la recherche, pourquoi ?

 

La recherche sur les maladies génétiques canines a beaucoup progressé ces dix dernières années.

De ces recherches découlent de nouveaux outils de diagnostic et de dépistage des maladies génétiques : les tests génétiques.

Cependant, pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont besoin pour trouver la mutation de beaucoup d’ADN de chiens (atteints ou non de maladies génétiques et de toutes races) ainsi que des informations cliniques et généalogiques correspondantes permettant de déterminer le mode de transmission de la maladie (maladie autosomale, récessive, dominante…).

L’ADN et les informations récoltés :

– sur des chiens atteints d’une maladie sont intégrés dans des projets de recherche en cours ;

– sur des chiens sains (en bonne santé) sont destinés

  • à servir de « témoin » ou « contrôle » pour les programmes en cours,

  • à rejoindre des projets futurs sur une maladie émergente ou une maladie existante prenant de l’ampleur dans une race.

L’ADN et les informations récoltés sont « stockés » dans une biobanque appelée CaniDNA qui garantit une totale confidentialité.

La biobanque CaniDNA est développée et gérée à l’Institut Génétique et Développement de Rennes (CNRS/Université Rennes1) à Rennes à l’initiative du Dr. Catherine André. Cette ressource s’appuie sur un réseau vétérinaire national (praticiens, laboratoires d’histopathologie, centres spécialisés…) , les 4 écoles Nationales Vétérinaires (Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse) et la société Antagene à Lyon.

Pour alimenter la biobanque CaniDNA, c’est simple et gratuit.

– Les prélèvements (5 ml de sang sur tube EDTA) doivent être réalisés par votre vétérinaire lors d’une visite (vaccination, puçage, etc) sans frais supplémentaires à votre charge.

– Des collectes de prélèvements sanguins (ou à défaut buccaux) sont aussi occasionnellement organisées lors d’une Nationale ou Régionale d’Elevage par votre club de race et les équipes de recherche.

La recherche en génétique canine a besoin de VOUS !